Le monde scolaire francophone vit actuellement de grands changements avec les différentes réformes de l’enseignement. L’IRC n’y échappe pas et met également en place des changements en lien avec son plan de pilotage.
L’équipe éducative a décidé de s’inspirer d’une approche socio-constructiviste qui a pour principe d’amener l’élève à être actif dans la construction de ses apprentissages. Dans ce cadre, à partir de l’année scolaire 2023-2024, le corps professoral va privilégier la mise en œuvre de pédagogies dites actives et de stratégies d’enseignement centrées sur l’apprenant. Nos élèves de l’enseignement technique ont toujours eu l’habitude de travailler sur des compétences très concrètes pour l’apprentissage de leur futur métier. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à la pédagogie par projet.
Cette pédagogie active permet de rendre les apprentissages vivants et concrets pour les élèves. Le professeur invite l’élève à tester ses connaissances via l’élaboration d’une production concrète. Il met en place des situations qui représentent « un réel défi pour l’élève », c’est-à-dire une situation qui amène une remise en question de ses connaissances et de ses représentations. Nous croyons également que cette pédagogie constitue un excellent moyen de motiver les élèves face à leurs apprentissages.
L’élève connait à l’avance le but à atteindre. Ils acquièrent du contenu et des compétences nécessaires pour résoudre un problème concret ou réaliser une tâche concrète. Le but étant de placer l’élève au centre de son apprentissage. Les enseignants peuvent également s’associer à des collègues d’autres cours (techniques ou généraux) afin d’élaborer ensemble un projet concret commun qui donnera plus de sens aux apprentissages. Nous sommes convaincus qu’un apprentissage transversal favorisera la motivation des élèves.
Toutefois, nous sommes conscients que cette pédagogie ne constitue pas une solution miracle pour tous nos élèves et ne permet pas d’atteindre l’ensemble des objectifs d’apprentissage prescrits par le programme. C’est pourquoi, en pédagogie comme ailleurs, l’enseignant se préoccupera de varier ses stratégies d’enseignement et devra toujours être à l’écoute de ses élèves.