A. Introduction
La Certification Par unités (CPU) s’inscrit dans un dispositif très complet qui offre un enseignement qui se veut motivant et qui participe à la refondation (reconstruire sur des bases, des valeurs nouvelles) de l’enseignement qualifiant.
Il s’agit d’un dispositif pédagogique qui propose une organisation qui valorise progressivement les acquis. Il est axé sur le choix d’une orientation positive vers l’enseignement qualifiant. Il débute en 4ème année et s’étend sur 3 ans jusqu’en fin de 6ème année.
Il propose une formation complète que l’élève parcourt en validant progressivement ses acquis et en étant certifié sur le résultat final.
B. Concrètement
L’élève doit parcourir un certain nombre d’Unités d’Acquis d’Apprentissage (défini par le Profil de Certification) en trois ans. Chaque unité est composée de prérequis et d’acquis d’apprentissage qui correspondent aux savoirs, aux aptitudes et aux compétences à maîtriser.
Les unités sont appelées «Unités d’Acquis d’Apprentissage» (UAA). Chaque UAA est validée par le Conseil de classe.
Une attestation de validation de l’unité est délivrée par l’Institut et jointe au Portfolio ainsi qu’au dossier scolaire de l’élève.
La certification finale est acquise lorsque toutes les UAA auront été validées. C’est le Jury de qualification qui décerne le Certificat de Qualification.
Si une UAA n’est pas validée par le Conseil de classe, l’élève devra participer à une remédiation dans le but de combler ses lacunes. La réévaluation est organisée dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre (PMO), afin de lui permettre de représenter l’épreuve en tout ou en partie.
En fin de 4ème année, les élèves qui présentent des lacunes importantes sont orientés dans l’année complémentaire appelée C2D. Des remédiations ciblées y sont organisées à leur intention. La participation des élèves à ces dernières est obligatoire.
Les élèves réguliers qui ont encore des lacunes en fin de 6ème année et qui n’ont pas obtenu une ou plusieurs certifications (CESS, CE6P, CQ) doivent suivre un programme de remédiation individualisée au cours d’une année complémentaire (C3D).
L’horaire de l’élève inscrit en C3D doit comporter au moins 20 périodes de cours, de remédiation et/ou stage.
Des évaluations sont organisées en cours d’année selon les modalités fixées par le Conseil de classe.
L’élève peut être certifié en cours d’année s’il satisfait aux épreuves auxquelles il est soumis.
L’objectif étant que chaque élève puisse, autant que possible, bénéficier d’un suivi individualisé dans lequel son implication et sa motivation sont primordiales.
Les points suivants déterminent le cadre dans lequel la CPU s’inscrit au niveau du suivi de l’élève et de son investissement quotidien dans son apprentissage :
- Le Dossier d’apprentissage
En début de cycle, chaque élève reçoit « le dossier d’apprentissage » en lien avec l’option choisie.
Ce fascicule constitue un guide important pour l’élève qui doit l’accompagner tout au long du processus formatif et certificatif.
Il reprend :
- la présentation du métier ;
- les objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante ;
- la description des UAA du profil de certification ;
- le contenu du profil de formation en unités d’acquis d’apprentissage,
- les tableaux des éléments de formation générale nécessaires à l’exercice des compétences professionnelles :
- le tableau des techniques de communication
- le tableau des matières scientifiques et mathématiques.
- Le Portfolio
Le Portfolio est composé de trois parties distinctes :
- La partie formative : qui rassemble tous les travaux et évaluations formatives ainsi que toutes les informations relatives au parcours scolaire de l’élève.
- La partie certificative: qui rassemble tous les rapports de compétences des UAA (validées et non validées), les informations relatives aux remédiations et au processus certificatif.
- La partie « stages en entreprise »: qui rassemble les conventions de stage, les rapports de stage ainsi que les rapports de visites de stage effectuées par les professeurs de l’OBG.
L’ensemble des informations consignées dans le portfolio, tout au long du cursus scolaire est destiné à apporter un éclairage pertinent au jeune sur ce qu’il a acquis et n’a pas acquis.
En outre, ces informations sont également destinées à éclairer le Jury en fin de parcours scolaire lors de l’attribution du certificat de qualification.
Pour rappel : L’intention est de responsabiliser le jeune, d’améliorer la connaissance qu’il a de ses forces et de ses faiblesses pour qu’il puisse orienter ses efforts et ses études de la façon la plus efficace par rapport aux objectifs de formation et générale et qualifiante.
En fin de scolarité dans l’établissement ou lors d’un changement d’école, l’élève peut emporter son Portfolio.
- Le Rapport de compétence
Le rapport de compétence désigne le document établi par le Conseil de classe qui dresse le bilan des compétences acquises et des compétences restant à acquérir ou à perfectionner à l’issue de chaque UAA ainsi qu’en fin d’année scolaire pour l’ensemble des cours y compris ceux de la formation commune.
- Le passeport CPU – EUROPASS
Le passeport CPU est constitué de l’ensemble des attestations UAA acquises.
Ce dernier est joint au dossier scolaire de l’élève. Il est valable dans toute l’Europe.
C. Définitions
- L’expression « Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage», ci-après dénommée « CPU », désigne un dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unités d’acquis d’apprentissage.
- L’expression « Unités d’Acquis d’Apprentissage» désigne un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et d’être validé.
- L’expression « Acquis d’Apprentissage» désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
- L’expression « Dossier individuel d’apprentissage» désigne le document communiqué à l’élève en début de 4ème année qui reprend les objectifs de la formation générale et de la formation qualifiante, les Unités d’Acquis d’Apprentissage à valider et la nature, les modalités et la périodicité des épreuves de qualification.
D. Foire aux questions : CPU
- Comment sont réparties les UAA de la 4ème à la 6ème?
Les unités d’acquis d’apprentissage ou modules sont organisés selon un calendrier réparti comme suit : 4ème : 2UAA / 5ème : 2UAA / 6ème : 1UAA.
- Combien de fois un élève peut-il présenter les UAA?
Autant de fois que l’élève est prêt à repasser son épreuve. Après chaque remédiation, l’élève peut représenter son épreuve. La remédiation est constante et au cœur du dispositif.
- Un élève peut-il obtenir son CQ6 s’il ne réussit pas l’ensemble de ses UAA ?
Non, afin d’obtenir son certificat de qualification (CQ6), l’élève devra réussir l’ensemble des 5 UAA.
Pour rappel, le CQ6 est le Certificat de Qualification délivré à la fin de la sixième année de l’enseignement secondaire technique de qualification artistique, technique ou professionnel.
Bien évidemment, cette certification n’intègre pas les cours de formation commune dont la réussite selon les modalités classiques, est nécessaire pour l’obtention du CE6P.
Le CE6P est le Certificat d’Etudes délivré à la fin de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel.
- Un élève libre passe-t-il d’office dans l’année supérieure en CPU?
Non, un élève libre n’est pas délibérable.
- Quelles attestations peut-on proposer en fin de 4ème année?
- Une attestation AOAet une attestation des UUA réussis si l’élève réussit son année avec fruit.
- Une attestation d’orientation en C2D si l’élève ne termine pas son année avec fruit ou qu’il obtient son CE2D avec restriction (AOB). Dans ce cas, un programme spécifique de soutien aux apprentissages (PSSA) est élaboré par l’équipe éducative avant le 15 octobre.
Avant le 15 janvier : soit, le conseil de classe autorise la poursuite de la C2D et l’élève reçoit une attestation de réussite (AOA) au terme de l’année scolaire ; soit, il délivre une attestation de réorientation (ARéO) et accompagne l’élève dans son nouveau choix d’orientation. Il n’est pas possible de doubler la C2D. Les UAA validées le restent même si l’élève est orienté en C2D.
- Une attestation de réorientation (ARéO) si l’élève ne termine pas son année avec fruit et ne peut pas se réinscrire dans la même orientation d’études ou qu’il doit être réorienté en cours de C2D. Il est alors réorienté vers une autre option et recommence sa 4ème année dans cette nouvelle orientation.
- Peut-on octroyer une AOB en fin de 4ème année?
Oui, cette attestation peut être octroyée à l’élève qui n’a pas terminé sa 4ème année avec fruit ou qui obtient son CE2D avec l’obligation de recommencer sa 4ème dans la même option.
- Quelle(s) solution(s) pour un élève qui a une AOB en fin de 4ème année, mais qui souhaite poursuivre dans son option?
L’élève doit refaire son année dans une C2D.
- Un élève qui n’est plus du tout motivé par le métier peut-il être réorienté? Que doit faire le conseil de classe?
En 4ème, le conseil de classe doit mettre en place un programme spécifique de soutien aux apprentissages (PSSA). Il s’agit d’un accompagnement spécifique au moins pendant les 4 derniers mois de l’année scolaire en cours pour aider l’élève à choisir une nouvelle orientation. Cet accompagnement doit être consigné dans le dossier d’apprentissage de l’élève.
En 5ème, c’est l’élève qui fait la démarche du redoublement ou de la réorientation.
- Un élève qui termine sa C3D en cours d’année peut-il travailler en tant qu’étudiant s’il ne l’a pas réussie ? Garde-t-il le statut d’élève régulier pour l’ensemble de l’année scolaire s’il l’a réussie ?
Un élève qui a réussi sa C3D a terminé son année scolaire. Son statut d’élève régulier s’arrête une fois la C3D terminée.
- En cette période de crise sanitaire, peut-on octroyer le certificat de qualification aux élèves qui n’auront pas pu effectuer une partie de leurs stages ?
Le jury de qualification est souverain, il peut octroyer la réussite ou orienter vers une C3D pour cibler les compétences manquantes en stage.