Une formation, un métier !

A partir de l’année scolaire 2024-2025, l’Institut René Cartigny organisera en complément de son offre d’enseignement secondaire, un enseignement en alternance à destination des élèves de professionnel installateur.trice électricien.ne et mécanicien.ne d’entretien automobile.

Notre offre d’enseignement s’élargit afin de proposer une offre en lien avec les demandes du secteur.

L’alternance permet l’apprentissage d’un métier via une formation pratique et théorique & un stage en entreprise. Concrètement, l’élève viendra deux journées à l’école pour suivre une formation commune et pratique pour ensuite réaliser 3 journées en entreprise (rémunérées).

Cette formation de « type 49 » permet d’obtenir un CESS. Elle vise les mêmes objectifs, les mêmes compétences et les mêmes certifications que l’enseignement de plein exercice.

A qui s’adresse l’enseignementr en alternance du CEFA?

Les CEFA sont ouverts à tous les jeunes de 15 à 21 ans qui choisissent d’apprendre un métier par l’insertion directe dans le milieu du travail.
Les inscriptions ont lieu toute l’année. Les conditions d’admission dans les CEFA sont d’avoir:
⁎ 15 ans accomplis et deux années complètes dans l’enseignement secondaire 
⁎ entre 16 accomplis quel que soit le passé scolaire sauf enseignement spécialisé
⁎ Si 18 ans : Avoir un contrat d’alternance ou de travail obligatoire
⁎ entre 21 et 25 ans pour autant que le jeune soit inscrit dans un CEFA au 1er octobre de l’année de ses 21 ans et conclu un contrat de travail légal.

* Peuvent être admis comme élèves régulièrement inscrits en 4ème année organisée au 2ème
degré de l’enseignement secondaire professionnel :

les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit, soit la 3ème année de l’enseignement secondaire de plein exercice, soit la troisième année de l’enseignement secondaire professionnel en alternance

les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA

 

 

Particularité pédagogique

  • 2 jours / semaine au CEFA :

Pendant les 2 jours/semaine au CEFA, tu suis des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle (coiffure, menuiserie, restauration, etc.). Quand tu as terminé et réussi ta formation, tu reçois des certifications reconnues par la Communauté française.

  • 3 jours / semaine en entreprise :

En travaillant 3 jours/semaine, tu t’exerces concrètement à faire ce que tu as appris à l’école, et tu apprends de nouvelles facettes de ton métier. Ça te permet de vérifier que tu as choisi la bonne orientation et te donne une première expérience du monde professionnel. En entreprise, tu es guidé pendant tout ton parcours par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de ta formation. Cette première expérience dans le milieu professionnel sera rémunérée en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.