L’Institut René Cartigny est une école secondaire de plein exercice qui accueille les élèves dès la 3e secondaire. Il offre un enseignement technique et professionnel de qualité. Les 5 options proposées permettent soit de se former directement pour intégrer le monde du travail, soit de se préparer à la poursuite d’études supérieures.

L’enseignement y repose sur le respect, l’assiduité dans les apprentissages, le développement de la créativité, le tout dans une ambiance de travail sereine, conviviale et dynamique. L’IRC est une école à taille humaine où chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé.

L’ensemble de l’équipe veille à transmettre à chaque élève la capacité d’apprendre par soi-même, d’approfondir et d’actualiser en permanence ses compétences.

Nous préparons donc nos élèves à devenir des citoyens responsables dans ce monde en constante évolution. Notre établissement se veut ouvert à tous et toutes, et considère nos différences comme une richesse.

L’IRC est un établissement scolaire organisé par la Commune d’Ixelles. A ce titre, il est porteur des valeurs d’égalité entre les élèves, d’éducation à la citoyenneté, d’apprentissage de l’esprit critique et entend assurer le bien-être de tous les élèves au sein de l’établissement.

L’IRC, c’est :

• Cinq sections : Infographie – Informatique – Electricité – Électricité/Automation – Mécanique automobile.
  • Un enseignement en alternance à destination des élèves de Professionnel électricité et mécanicien polyvalent.
  • Des valeurs : Apprentissage /  Respect  /  Créativité.
  • Des formations qualifiantes en lien avec les métiers d’aujourd’hui et de demain ancré dans les nouvelles technologies !
  • Une pédagogie qui favorise l’alternance d’activités intellectuelles, techniques et manuelles.
  • Des activités sportives et culturelles toute l’année.
  • Un enseignement à dimension humaine.

Bref, une école où il fait bon vivre !

C.Carignano

Directeur de l’Institut