L’école est par excellence un lieu d’étude où chacun puise son savoir et affirme sa formation.
C’est un lieu d’avenir où chacun apprend à réagir aux changements exigés par une société en mutation.
C’est un système social ouvert et souple dont les pôles sont l’autonomie, la responsabilité et la démocratie.
Dans cet esprit, nous avons déterminé : QUATRES AXES PRIORITAIRES
- Favoriser l’épanouissement de la personnalité des adolescents qui nous sont confiés.
- Informer, aider, accompagner nos élèves vers l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études supérieures.
- Amener l’adolescent à prendre conscience de ses droits et devoirs de citoyen libre et solidaire dans une sociétémulticulturelle et pluraliste.
- Développer nos formations jusqu’à une qualification répondant aux besoins du monde du travail et renforcer, à cette fin, le partenariat avec les CTA, les entreprises et les organisations concernées.
Pour y parvenir, nous avons établi : UN PROGRAMME D’ACTION EN QUATRE POINTS
- Une pédagogie adaptée à l’enseignement qualifiant, différenciée par degré et, pour les options concernées, dans le respect de la Certification par Unités (CPU) dès la 4ème année.
- Des formations réalistes et interdisciplinaires répondant aux profils de formations, préconisées par le Service Francophone des Métiers et de Qualifications (SFMQ) et aux profils de certification CPU.
- Un projet social par une structure d’école basée sur des principes démocratiques et des valeurs de respect.
- Un environnement éducatif adapté.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ce programme.
1. UNE PEDAGOGIE ADAPTEE A L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT, DIFFERENCIEE PAR DEGRE ET, POUR LES OPTIONS CONCERNEES, DANS LE RESPECT DE LA CPU, DES LA 4ème ANNEE
Le professeur est un guide, une personne-ressource qui ne se limite pas à la transmission des connaissances.
Notre pédagogie insiste sur :
Le savoir-être comme préambule à toute interaction tant dans les relations humaines que par rapport à l’outil et aux infrastructures en général.
la relation élève/école : ponctualité, assiduité, lutte contre le décrochage scolaire.
la relation école/famille : lors des inscriptions, d’une réunion d’accueil, des réunions de parents, par des contactsinformels et individuels fréquents, en essayant d’associer les parents à l’apprentissage des enfants.
la relation enseignants/enseignés : parrainages professeur/élève, éducation par les pairs, journées d’accue
La création et le maintien d’un climat de confiance : « MON ECOLE-, c’est ma confiance dans mes possibilités de réussir, ma volonté d’apprendre, le développement de mon sens critique, un esprit d’équipe, ma prise de responsabilités ».
Notre pédagogie favorise :
l’alternance d’activités intellectuelles, gestuelles et manuelles.
le travail individuel et en petits groupes pour générer la créativité et l’innovation.
la vérification des prérequis par des tests.
l’acquisition des savoirs, savoir-faire et compétences tout en respectant que l’école est un lieu d’apprentissage où l’erreur est admise.
les actions de remédiation : DAS et tutorat, (cours de remédiation en français, mathématique et néerlandais…).
les remédiations liées aux Epreuves de Qualification et Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA).
l’autonomie par l’initiation à l’utilisation d’ouvrages de référenc
l’ouverture au monde (environnement, industrie, …) en cherchant à développer le sens de l’observation, en organisant des activités extra-muros et en invitant des personnes-ressources extérieures à l’établissemen
l’évaluation continue au travers de bilans où sont pris en compte les savoirs et les savoir-faire, les UAA et compétences à atteindre, le respect des consignes, le savoir-être et les progrès réalisés.
la réorientation rapide et raisonnée des élèves qui ont choisi une option inadéquate.