Fédération Infor Jeunes

Rue Armée Grouchy 20
5000 Namur
081 980 816 
federation@inforjeunes.be – 
https://inforjeunes.be/

 
Infor Jeunes, c’est une association qui s’est donné pour mission, il y a déjà plus de 40 ans, d’aider les jeunes à prendre conscience des éléments sociaux, culturels, économiques et politiques qui les concernent et à les aborder avec un esprit critique. Ce que cela signifie ? Infor Jeunes veut faire de toi un jeune Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire. Autrement dit, faire de toi un « CRACS » !
Infor Jeunes t’aide à devenir un CRACS en mettant gratuitement à ta disposition des informations qui te concernent, sur différentes thématiques comme l’emploi, le logement, la formation, la protection sociale, l’enseignement, la mobilité internationale, etc. Cela se fait majoritairement via des animations, la production d’outils et de brochures et des permanences où tu peux poser tes questions directement à un interlocuteur.
Composé de 15 centres d’information jeunesse et de plus de 20 permanences d’information jeunesse décentralisées, Infor Jeunes est aussi et surtout un réseau. Tu peux donc facilement trouver un centre ou une permanence décentralisée assez proche de chez toi !
Nos chartes, nos valeurs
  • Le pluralisme, en produisant une information en l’absence de toute discrimination et de l’exercice de toute forme d’influence idéologique, politique, philosophique ou morale ;
  • L’indépendance, tant au niveau institutionnel que lors du traitement des données ;
  • La qualité de l’information fournie, qui se doit d’être exhaustive, précise et actualisée ;
  • La gratuité et l’anonymat.
 
Une FAQ spéciale « coronavirus » pour les jeunes
Job étudiant, enseignement, mobilité internationale, protection sociale,… Les mesures de restriction prises face au coronavirus impactent aussi le quotidien des jeunes, qui se posent de nombreuses questions. Afin qu’ils trouvent des réponses rapidement, nous avons dès lors créé avec nos juristes une FAQ spéciale coronavirus sur notre site (http://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/).
 
 
 Un article appelant les jeunes à être des CRACS
Les jeunes occupent une place importante dans cette crise (moins touchés par le virus mais tout autant vecteurs) et se retrouvent souvent accusés d’être irresponsables, de ne pas respecter les mesures de confinement et de sécurité, et ainsi de ne pas être solidaires avec le reste de la société.
L’occasion était parfaite d’expliquer à ces jeunes ce qu’est « un CRACS » : un Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire, acronyme bien connu dans le secteur Jeunesse. Nous avons donc écrit un article (https://inforjeunes.be/etre-un-citoyen-responsable-actif-critique-et-solidaire-en-cette-periode-de-crise/) expliquant le concept et reliant chacune des lettres, ou plutôt chacun des mots s’y rapportant, à la situation de crise que nous traversons.
 

Un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux

Certains jeunes adoptent d’ores et déjà une attitude CRACS, ou tentent de l’être autant que possible et sont pourtant « mis dans le même panier » que les jeunes jugés irresponsables. Pour leur offrir « un droit de réponse » face aux critiques qu’ils essuient dans la presse et dans les réseaux sociaux, nous avons créé un « décor Facebook » pouvant être ajouté à la photo de profil de chacun. Nous invitons les jeunes qui se sentent CRACS et injustement jugés à ajouter ce « décor » à leur photo de profil. Marche à suivre : Sur son propre profil, cliquer sur « Modifier la photo de profil », Facebook propose alors « Ajouter un décor », le nôtre apparaît en tapant “CRACS”.