AVIS DU 13 NOVEMBRE 2020
AVIS DU 9 NOVEMBRE 2020
AVIS DU 26 OCTOBRE 2020

Chers parents, chers élèves,


Comme vous l’avez très certainement appris dimanche soir, tous les élèves de secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront cours à distance les 28, 29 et 30 octobre. Concrètement, les élèves ne sont pas en congé, ils doivent pouvoir bénéficier de la suite des apprentissages à distance pour le reste de la semaine. Cette mesure s’explique par la situation sanitaire extrêmement préoccupante que connaît le pays, indiquent le Ministre-président Pierre-Yves Jeholet et la Ministre de l’enseignement obligatoire Madame Caroline Désir.
Cette consigne s’ajoute à celles déjà prises antérieurement, la prolongation du congé d’automne jusqu’au 11 novembre, pour un éventuel retour en présentiel prévu le 12 novembre.
J’ai été surpris d’apprendre une telle nouvelle un dimanche soir mais ce n’est pas étonnant au vue de l’évolution de la situation. Une stratégie a été mise en place à l’école dans l’éventualité de ce cas de figure, nous utiliserons prioritairement la plateforme Office 365 avec Teams et les adresses professionnelles (ecolexl.com) pour réaliser le suivi des cours en ligne. Les enseignants disposent également des adresses mails privées des élèves si cela s’avère nécessaire.


Pour pallier le manque d’accès au numérique, l’institut, en collaboration avec la commune d’Ixelles, mettra à disposition des élèves des ordinateurs et tablettes. Ces outils de travail seront distribués dès le mardi 27-10-2020 dans la matinée sur base du questionnaire Accès au numérique distribué aux élèves fin septembre.
Les informations ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées en fonction des prises de décision du gouvernement. L’institut vous informera bien entendu de tout changement organisationnel via le site de l’école (irc.ixelles.be) ou via les notes de services adressées aux élèves et aux parents par mail.
Prenez soin de vous et de vos proches.


Ch.Carignano
Directeur

AVIS DU 14 MAI 2020
AVIS DU 18 AVRIL

Comme vous le savez certainement, le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi 15 avril pour faire le point et adopter de nouvelles mesures relatives au COVID-19.  L’objectif de ces mesures est de limiter la propagation du virus.

Il a ainsi été décidé de prolonger encore de deux semaines ce confinement. Cela signifie que votre présence / la présence de votre enfant à l’école n’est plus obligatoire jusqu’au 3 mai.

Aucun nouvel apprentissage ne sera dispensé pendant cette période. Nous avons créé une plateforme Drive où vous pouvez télécharger des exercices, cours pour garder le contact avec l’école et ne pas perdre les apprentissages du début d’année.

Nous n’avons pas, à ce stade, de réponses à toutes les questions. Nous vous invitons à suivre l’actualisation et les informations via le site web de votre école. Afin de faciliter la communication avec l’école, nous vous conseillons de communiquer via le formulaire de contact sur le site de l’école ou l’adresse mail de l’établissement irc@ixelles.brussels

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et préoccupations.

Prenez soin de vous et de vos proches

 

Christophe Carignano

Directeur de l’IRC

Note d’information du 08 mai pour les classes de 3ème, 4ème, et 5ème

Chers parents,

Chers élèves,

Vous êtes nombreux à vous interroger sur une éventuelle reprise des cours et sur la fin de l’année scolaire. C’est tout à fait normal.

Le Conseil national de sécurité et la Ministre de l’Education, Caroline Désir, se sont prononcés pour l’organisation de cette fin d’année. La situation actuelle nous pousse vers une organisation de fin d’année inédite.

Les informations que je vais vous communiquer ci-dessous risquent de changer ou d’évoluer dans les jours, semaines ou mois qui arrivent. Certaines questions restent encore en suspens.

Pour les élèves des classes de 3 ème, 4 ème, et 5 ème année, à l’heure actuelle, il n’est pas envisagé une reprise des cours cette année. Néanmoins, la circulaire propose d’organiser une reprise des cours pour les élèves en difficulté un jour par semaine. Les élèves concernés seront contactés très prochainement. Cette reprise est, bien entendu, accompagnée de conditions sanitaires strictes. Nous nous efforçons de toutes les rencontrer. Il n’y aura pas de reprise de cours si toutes les conditions imposées par la circulaire ministérielle ne sont pas réunies.

Je vous invite aussi à compléter le formulaire de suivi des élèves qui se trouve sur le site Internet de l’école si ce n’est pas déjà fait. https://irc.ixelles.be

 

Des travaux sont toujours disponibles sur le Drive de l’école via le site de l’école. Vous pouvez renvoyer vos travaux à l’adresse suivante : institutrenecartigny@gmail.com

Nous restons à votre disposition et nous employons à pouvoir vous apporter de nouvelles réponses, plus complètes, le plus rapidement possible.

Prenez soin de vous et des autres.

C.Carignano

Directeur de l’IRC

TRAVAIL A DOMICILE – 16 Mars 2020

Nous mettons tout en place pour répondre efficacement aux besoins de nos élèves et de leurs parents en cette période.

Nous allons très prochainement vous communiquer un lien électronique qui vous permettra de vous connecter à une base de données. Celle-ci reprendra des dossiers pédagogiques par matières et années d’étude.

– Les ressources et documents sont d’ordre pédagogique et ludique, mais il ne s’agit pas de donner aux élèves des ressources pour avancer dans la matière. Les ressources pourront être par exemple, des exercices sur la matière déjà vue, proposition de tâches complexes ou de réflexion, lectures, livres et revues, proposition de recherches, proposition de médias, exercices sur internet, documentaires en français ou dans d’autres langues, proposition d’activités sportives,…

– Ces ressources seront uniquement des propositions pédagogiques, les élèves ne seront pas obligés d’avoir fait tel ou tel travail au retour de cette période et aucune cotation ne pourra être effectuée sur base de ces documents.

Merci de votre compréhension.

AVIS 01 – 13 MARS 2020

Chers élèves, chers parents,

Comme vous le savez certainement, le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce jeudi soir pour faire le point et adopter de nouvelles mesures relatives au COVID-19.  Les mesures décidées, qui auront un impact sur notre quotidien, valent pour l’ensemble du pays.

L’objectif de ces mesures est de limiter fortement la propagation du virus et de maintenir la possibilité pour nos hôpitaux de soigner les personnes malades.

Leur philosophie est de limiter au maximum tous les contacts entre les personnes tout en assurant la continuité de l’essentiel des services publics, en particulier les services de santé.

Nous ne saurons trop vous rappeler les consignes d’hygiène (se laver les mains…) et de distanciation sociale (ne pas se serrer la main, s’embrasser…).

Il a ainsi été décidé de suspendre les cours dans les écoles maternelles, primaires, secondaires du samedi 14 mars au vendredi 3 avril inclus, et donc jusqu’aux vacances de Pâques.

Cela signifie que votre présence / la présence de votre enfant à l’école n’est plus obligatoire jusqu’au 3 avril inclus et qu’aucun apprentissage ne sera dispensé pendant cette période.

A l’Institut René Cartigny, aucun accueil ne sera assuré.

Nous n’avons pas, à ce stade, de réponses à toutes les questions et il se peut que des informations qui vous sont données dans le présent courrier changent dans les prochains jours. Nous vous invitons à suivre l’actualisation de ces informations via le site web de votre école http://ircxl.be. Afin de faciliter la communication avec l’école, nous vous conseillons de communiquer votre adresse e-mail à la direction ou au secrétariat de l’école ou via le site web.

Nos directions et le personnel de nos écoles se tiennent bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et préoccupations.

Soyez assurés, chers élèves, chers parents, de notre volonté de trouver des solutions qui conviennent à chacun, tout en cherchant ensemble à limiter fortement la propagation du virus.

Christophe Carignano
Directeur de l’IRC
Romain DE REUSME
Echevin de l’Instruction publique
Christos DOULKERIDIS
Bourgmestre