Invitation aux réunions du Conseil de Participation

Chers Parents,

Le décret de 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre  (« décret Missions ») prévoit qu’un conseil de participation soit créé dans tous les établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Communauté française (article 69, §1).

Ce conseil se veut un lieu d’échange d’idées et de propositions afin d’améliorer la vie quotidienne de chacun, élèves, professeurs, personnels non enseignant, direction et parents. Tous y sont d’ailleurs représentés et peuvent demander à ce que des sujets aussi divers que le cadre de travail, l’organisation générale, la sensibilisation à environnement et au respect de chacun, les initiatives et activités extra-scolaire,… y soient débattus.   

Les membres du conseil de participation peuvent interpeller le Pouvoir Organisateur sur les demandes et propositions formulées lors des réunions de travail du Conseil.   

Malheureusement et depuis des années, les parents ne sont pas représentés au Conseil de Participation au sein de notre Institut. Je profite donc de ce courrier pour vous inviter cordialement aux prochaines réunions du Conseil de Participation qui se dérouleront à l’Institut de 17h à 19h :

  • le 04 octobre 2019
  • le 21 novembre 2019
  • le 26 mars 2020
  • le 30 avril 2020

Pour vous permettre de nous faire part de votre envie de devenir délégué de parents lors des prochains Conseils de Participation, je vous invite à me contacter par téléphone au 02/5157575 ou par mail irc@ixelles.brussels pour poser votre candidature. Les parents délégués, désignés après appel à candidature, sont votre voix à tous, quelque que soit l’option ou le degré que fréquente(nt) votre (vos) enfant(s).           

Je vous invite également à me faire part de toutes vos idées, remarques, observations ou suggestions qui pourrait améliorer le bon fonctionnement de l‘établissement.           

Bien entendu, les aspects purement pédagogiques restent confiés au corps enseignant ainsi qu’à la direction à qui vous avez fait confiance en inscrivant votre enfant à l’Institut et le Conseil de Participation n’a pas pour mission d’intervenir sur ces sujets. Je vous invite également à me contacter pour un sujet de ce type.      

Nous vous prions d’agréer, chers parents, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.

Christophe Carignano

Directeur