Introduction           (Voir décret du 12-juillet 2012)

La Certification Par unités (CPU) s’inscrit dans un dispositif très complet qui offre un enseignement qui se veut motivant et qui participe à la refondation (reconstruire sur des bases, des valeurs nouvelles) de l’enseignement qualifiant.

 Il s’agit d’un dispositif pédagogique qui propose une organisation qui valorise progressivement les acquis. Il est axé sur le choix d’une orientation positive vers l’enseignement qualifiant. Il débute en 4ème année et s’étend sur 3 ans jusqu’en fin de 6ème année.

Il propose une formation complète que l’élève parcourt en validant progressivement ses acquis et en étant certifié sur le résultat final.

Concrètement

L’élève doit parcourir un certain nombre d’Unités d’Acquis d’Apprentissage (défini par le Profil de Certification) en trois ans. Chaque unité est composée de prérequis et d’acquis d’apprentissage qui correspondent aux savoirs, aux aptitudes et aux compétences à maîtriser.

Les unités sont appelées «Unités d’Acquis d’Apprentissage» (UAA).  Chaque UAA est validée par le Conseil de classe.

Une attestation de validation de l’unité est délivrée par l’Institut et jointe au Portfolio ainsi qu’au dossier scolaire de l’élève.

La certification finale est acquise lorsque toutes les UAA auront été validées. C’est le Jury de qualification qui décerne le Certificat de Qualification.

Si une UAA n’est pas validée par le Conseil de classe, l’élève devra participer à une remédiation dans le but de combler ses lacunes. La réévaluation est organisée dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre (PMO), afin de lui permettre de représenter l’épreuve en tout ou en partie.

En fin de 4ème année, les élèves qui présentent des lacunes importantes sont orientés dans l’année complémentaire appelée C2D. Des remédiations ciblées y sont organisées à leur intention. La participation des élèves à ces dernières est obligatoire.

Les élèves réguliers qui ont encore des lacunes en fin de 6ème année et qui n’ont pas obtenu une ou plusieurs certifications (CESS, CE6P, CQ) doivent suivre un programme de remédiation individualisée au cours d’une année complémentaire (C3D).

L’horaire de l’élève inscrit en C3D doit comporter au moins 20 périodes de cours, de remédiation et/ou stage.

Des évaluations sont organisées en cours d’année selon les modalités fixées par le Conseil de classe.

L’élève peut être certifié en cours d’année s’il satisfait aux épreuves auxquelles il est soumis.

L’objectif étant que chaque élève puisse, autant que possible, bénéficier d’un suivi individualisé dans lequel son implication et sa motivation sont primordiales.

Les points suivants déterminent le cadre dans lequel la CPU s’inscrit au niveau du suivi de l’élève et de son investissement quotidien dans son apprentissage :

  1. Le Dossier d’apprentissage

En début de cycle, chaque élève reçoit « le dossier d’apprentissage » en lien avec l’option choisie.

Ce fascicule constitue un guide important pour l’élève qui doit l’accompagner tout au long du processus formatif et certificatif.

 

Il reprend :

  • la présentation du métier ;
  • les objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante ;
  • la description des UAA du profil de certification ;
  • le contenu du profil de formation en unités d’acquis d’apprentissage,
  • les tableaux des éléments de formation générale nécessaires à l’exercice des compétences professionnelles :
    • le tableau des techniques de communication
    • le tableau des matières scientifiques et mathématiques.
  1. Le Portfolio

Le Portfolio est composé de trois parties distinctes :

  1. La partie formative : qui rassemble tous les travaux et évaluations formatives ainsi que toutes les informations relatives au parcours scolaire de l’élève.
  1. La partie certificative: qui rassemble tous les rapports de compétences des UAA (validées et non validées), les informations relatives aux remédiations et au processus certificatif.
  1. La partie « stages en entreprise »: qui rassemble les conventions de stage, les rapports de stage ainsi que les rapports de visites de stage effectuées par les professeurs de l’OBG.

L’ensemble des informations consignées dans le portfolio, tout au long du cursus scolaire est destiné à apporter un éclairage pertinent au jeune sur ce qu’il a acquis et n’a pas acquis.

En outre, ces informations sont également destinées à éclairer le Jury en fin de parcours scolaire lors de l’attribution du certificat de qualification.

Pour rappel :     L’intention est de responsabiliser le jeune, d’améliorer la connaissance qu’il a de ses forces et de ses faiblesses pour qu’il puisse orienter ses efforts et ses études de la façon la plus efficace par rapport aux objectifs de formation et générale et qualifiante.

En fin de scolarité dans l’établissement ou lors d’un changement d’école, l’élève peut emporter son Portfolio.

  1. Le Rapport de compétence

Le rapport de compétence désigne le document établi par le Conseil de classe qui dresse le bilan des compétences acquises et des compétences restant à acquérir ou à perfectionner à l’issue de chaque UAA ainsi qu’en fin d’année scolaire pour l’ensemble des cours y compris ceux de la formation commune.

  1. Le passeport CPU – EUROPASS

Le passeport CPU est constitué de l’ensemble des attestations UAA acquises.

Ce dernier est joint au dossier scolaire de l’élève. Il est valable dans toute l’Europe.

Définitions

  1. L’expression « Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage», ci-après dénommée « CPU », désigne un dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unités d’acquis d’apprentissage.
  1. L’expression « Unités d’Acquis d’Apprentissage» désigne un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et d’être validé.
  2. L’expression « Acquis d’Apprentissage» désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
  3. L’expression « Dossier individuel d’apprentissage» désigne le document communiqué à l’élève en début de 4ème année qui reprend les objectifs de la formation générale et de la formation qualifiante, les Unités d’Acquis d’Apprentissage à valider et la nature, les modalités et la périodicité des épreuves de qualification.