Projet d'Etablissement 2019-2020

L’école est par excellence un lieu d’étude où chacun puise son savoir et affirme sa formation.
C’est un lieu d’avenir où chacun apprend à réagir aux changements exigés par une société en mutation.
C’est un système social ouvert et souple dont les pôles sont l’autonomie, la responsabilité et la démocratie.
Dans cet esprit, nous avons déterminé : QUATRES AXES PRIORITAIRES
  1. Favoriser l’épanouissement de la personnalité des adolescents qui nous sont confiés.
  2. Informer, aider, accompagner nos élèves vers l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études supérieures.
  3. Amener l’adolescent à prendre conscience de ses droits et devoirs de citoyen libre et solidaire dans une sociétémulticulturelle et pluraliste.
  4. Développer nos formations jusqu’à une qualification répondant aux besoins du monde du travail et renforcer, à cette fin, le partenariat avec les CTA, les entreprises et les organisations concernées.
Pour y parvenir, nous avons établi : UN PROGRAMME D’ACTION EN QUATRE POINTS
  1. Une pédagogie adaptée à l’enseignement qualifiant, différenciée par degré et, pour les options concernées, dans le respect de la Certification par Unités (CPU) dès la 4ème année.
  2. Des formations réalistes et interdisciplinaires répondant aux profils de formations, préconisées par le Service Francophone des Métiers et de Qualifications (SFMQ) et aux profils de certification CPU.
  3. Un projet social par une structure d’école basée sur des principes démocratiques et des valeurs de respect.
  4. Un environnement éducatif adapté.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ce programme.
1. UNE PEDAGOGIE ADAPTEE A L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT, DIFFERENCIEE PAR DEGRE ET, POUR LES OPTIONS CONCERNEES, DANS LE RESPECT DE LA CPU, DES LA 4ème ANNEE
Le professeur est un guide, une personne-ressource qui ne se limite pas à la transmission des connaissances.
Notre pédagogie insiste sur :
  • Le savoir-être comme préambule à toute interaction tant dans les relations humaines que par rapport à l’outil et aux infrastructures en général.
  • la relation élève/école : ponctualité, assiduité, lutte contre le décrochage scolaire.
  • la relation école/famille : lors des inscriptions, d’une réunion d’accueil, des réunions de parents, par des contactsinformels et individuels fréquents, en essayant d’associer les parents à l’apprentissage des enfants.
  • la relation enseignants/enseignés : parrainages professeur/élève, éducation par les pairs, journées d’accue
  • La création et le maintien d’un climat de confiance : « MON ECOLE-, c’est ma confiance dans mes possibilités de réussir, ma volonté d’apprendre, le développement de mon sens critique, un esprit d’équipe, ma prise de responsabilités ».
Notre pédagogie favorise :
  • l’alternance d’activités intellectuelles, gestuelles et manuelles.
  • le travail individuel et en petits groupes pour générer la créativité et l’innovation.
  • la vérification des prérequis par des tests.
  • l’acquisition des savoirs, savoir-faire et compétences tout en respectant que l’école est un lieu d’apprentissage où l’erreur est admise.
  • les actions de remédiation : DAS et tutorat, (cours de remédiation en français, mathématique et néerlandais…).
  • les remédiations liées aux Epreuves de Qualification et Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA).
  • l’autonomie par l’initiation à l’utilisation d’ouvrages de référenc
  • l’ouverture au monde (environnement, industrie, …) en cherchant à développer le sens de l’observation, en organisant des activités extra-muros et en invitant des personnes-ressources extérieures à l’établissemen
  • l’évaluation continue au travers de bilans où sont pris en compte les savoirs et les savoir-faire, les UAA et compétences à atteindre, le respect des consignes, le savoir-être et les progrès réalisés.
  • la réorientation rapide et raisonnée des élèves qui ont choisi une option inadéquate.



2. DES FORMATIONS REALISTES ET INTERDISCIPLINAIRES REPONDANT AUX PROFILS DE FORMATION PRECONISES PAR LE SERVICE FRANCOPHONE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS (SFMQ) ET AUX REFERENTIELS CPU
Nous nous référons aux profils de formation établis par le Service Francophone des Métiers et Qualifications afin de dynamiser en profondeur l’enseignement de qualification, qu’il soit technique ou professionnel.
Pour les options concernées, la Certification Par Unités est organisée dès la 4ème année dans le respect des référentiels CPU.
Pour toutes les options, un soin particulier est apporté à l’organisation des Epreuves de Qualification ou UAA ainsi qu’à celle des stages en entreprise. Ces derniers sont supervisés principalement par les professeurs des cours techniques et de pratique professionnelle.
Des visites d’usines, des rencontres avec des professionnels ainsi que des journées de formation en Centre de Technologies Avancées (CTA) complètent la formation technique et favorisent les partenariats avec le secteur privé.
La participation aux Epreuves Sectorielles sera préconisée et encadrée par tous les acteurs de la formation qualifiante.
3. UN PROJET SOCIAL ET UNE STRUCTURE D’ECOLE BASEE SUR DES PRINCIPES DEMOCRATIQUES
Loin de nous séparer, nos différences nous enrichissent.
La prise de conscience des droits et devoirs du citoyen libre et solidaire dans une société multiculturelle et pluraliste commence à l’école.
La méthode fait appel au respect des autres, au dialogue et à la convivialité.
Des structures fondamentales telles que l’élection de délégués de classe, le Conseil d’élèves et le Conseil de participation font partie de l’apprentissage de la démocratie.
L’écoute active doit être privilégiée pour générer la tolérance et la solidarité.
L’intégration des cultures implique le partage des responsabilités et l’égalité pour tous, de pouvoir « dire » et « être entendu ».
Le médiateur scolaire essaie de maintenir tout acteur du système scolaire dans une identité socialisée
4. UN ENVIRONNEMENT EDUCATIF ADAPTE
Nous veillons à l’actualisation des équipements didactiques appropriés (ateliers de mécanique, d’électricité, d’usinage, de dessin et de peinture, laboratoires d’informatique, d’électronique, d’infographie, gymnases).
La salle d’étude (CDI) offre un lieu destiné à accueillir les élèves qui souhaitent travailler et se concentrer au calme. Il est équipé d’ouvrages, revues, périodiques et quotidiens mis à la disposition de nos élèves.
Nous recherchons tout facteur qui favorise la rencontre de l’autre dans une ambiance sereine.
L’entretien et la mise en valeur des infrastructures font partie de nos préoccupations permanentes.
Dans la mesure du possible, la personnalisation des locaux par leurs occupants sera privilégiée.
La cogestion des surfaces communautaires (salle de convivialité, cours de récréation, local polyvalent, …) est l’affaire de tous. Elle nécessite en permanence une éducation active au respect des biens et des personnes.
Label Entreprise Ecodynamique
L’école a obtenu deux étoiles en 2014 auprès de l’Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement (IBGE).
 Le label reconnaît officiellement la bonne gestion environnementale de notre établissement scolaire (gestion des déchets, de consommation d’énergie, d’utilisation rationnelle des matières premières.
Une sensibilisation est également mise en place en ce qui concerne les déplacements scolaires.
Tous les acteurs de l’établissement sont engagés dans ce projet de développement durable qui répond également aux prescriptions relevant des programmes et des référentiels pédagogiques.